Une expertise technique pour sécuriser les pratiques sociales de votre entreprise

L’audit social est une forme d’audit qui permet de s’assurer de la conformité des pratiques de l’entreprise avec la législation applicable en droit social et de faire évoluer ses pratiques pour améliorer sa compétitivité.
La législation sociale est complexe et en perpétuelle évolution, sans compter que les exigences se modifient selon l’effectif de l’entreprise, qui peut lui-même être en variation régulière.
Dans ce contexte, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et d’être certain que les pratiques de l’entreprise soient conformes à ce qu’elles devraient être.

Vos besoins =

Notre expertise =

Au sein du Cabinet MAINE LEXI CONSEIL, Muriel LAURENT prend en charge la mission d’audit.

Majore de promotion du Master II droit des affaires, de l’université de Toulouse, Muriel LAURENT oriente sa carrière vers les entreprises en difficultés en prenant en charge la négociation et la mise en œuvre des plans sociaux.
Elle prend ensuite la responsabilité du service juridique et social d’un cabinet d’expertise comptable, ce qui lui permet d’accompagner des TPE / PME aux activités diverses, avant d’entrer comme juriste senior au sein du cabinet MAINE LEXI CONSEIL.
Elle a également été intervenante universitaire en droit du travail à l’UCO d’Angers et à la Faculté de droit de Laval.

Sa formation et ses années d’expérience lui ont permis d’acquérir la technicité nécessaire à un accompagnement efficace des problématiques sociales de votre entreprise en intégrant les pratiques des juridictions.

Nos solutions =

Comment se déroule la mission d’audit social ?

1ʳᵉ étape :

Les 9 points de contrôle

Le Cabinet MAINE LEXI CONSEIL vous propose un audit social pouvant aller jusqu’à neuf points de contrôle : Recrutement, santé et sécurité au travail, gestion quotidienne, politique de rémunération, dialogue social, contractualisation, formation, gestion stratégique, rupture de contrat de travail.

Le périmètre d’intervention de notre auditeur est déterminé conjointement avec le chef d’entreprise, au plus près de ses besoins. L’auditeur effectue sa mission en s’appuyant sur les documents fournis par l’entreprise et sur un questionnaire précis.

En savoir plus

 2ᵉ étape :

La transmission d’un rapport d’audit

Grâce à un outil professionnel dédié, l’auditeur procède à l’analyse des documents et renseignements recueillis afin d’en étudier la conformité avec la législation sociale en vigueur. 

L’analyse permet la rédaction d’un rapport d’audit présenté personnellement au chef d’entreprise avant de lui être remis en original. Ce rapport présente l’avantage d’être graphique, détaillé et visuel ce qui contribue à sa clarté.

Le rapport reprend chaque point audité et fait la synthèse des non-conformités identifiées afin de permettre au chef d’entreprise de mesurer les risques auxquels l’entreprise est exposée.

 En savoir plus

 3ᵉ étape :

L’élaboration d’un plan d’action

Résultats, préconisations et accompagnement

Afin de lever les non-conformités constatées au cours de l’audit, nous vous proposons un plan d’action comprenant les mesures correctives à mettre en œuvre pour anticiper, prévenir et limiter les risques sociaux. 

Ces actions sont priorisées selon le degré d’urgence relevé.

Le cabinet MAINE LEXI CONSEIL vous accompagne dans la mise en œuvre des préconisations identifiées afin de tirer tous les bénéfices de l’audit mené !

En savoir plus