Vous avez passé la phase de réflexion de votre projet et vous l’avez validé (voir étape 1).
Il vous incombe maintenant de préparer un dossier de cession, sorte de diagnostic de l’entreprise, qui vous sera prochainement demandé par les candidats acquéreurs. Les professionnels sont là pour vous aider. Le diagnostic de votre entreprise est un état des lieux de ses forces et faiblesses. Vous pourrez en profiter pour identifier d’éventuels points bloquants et les améliorer avant de céder votre entreprise.
Phase de préparation = Comment diagnostiquer mon entreprise ?
ANALYSER / CORRIGER
Il faut examiner l’entreprise :
Penser à étudier le marché, l’organisation interne, les process et les aspects financiers, juridiques et fiscaux.
Le cédant doit faire l’effort de se mettre à la place de l’acquéreur et se demander ce que celui-ci voudra savoir sur l’entreprise. Bien sûr, cet audit variera selon la dimension de l’entreprise, mais la démarche reste la même.
Il est important de bien analyser les résultats :
Au-delà de la description objective de l’entreprise, cet audit mettra en évidence les menaces et opportunités, les forces et faiblesses.
Anticiper les éventuels problèmes, c’est aussi un moyen d’aborder sereinement sa transmission et d’accroître sa valeur lors des négociations.
Il faut savoir se corriger :
L’analyse des résultats vous amènera peut-être à corriger la trajectoire de l’entreprise pour améliorer le degré de transmissibilité
Il est nécessaire de préparer les éléments prévisionnels :
Hypothèses et marges de manœuvre.
Le diagnostic recouvre tous les aspects liés à votre entreprise : la comptabilité et la finance, les moyens humains et organisationnels, l’environnement juridique, fiscal, social et réglementaire.
Il est vivement conseillé de faire appel aux conseils habituels de l’entreprise afin de réaliser un dossier solide et de donner une image attractive pour les repreneurs potentiels.
Ne pas oublier d’inclure dans votre diagnostic tous les éléments nécessaires :
- Financiers : résultats, cash-flow, trésorerie, passés et futurs, Dettes et litiges en cours de l’entreprise
- Qualitatifs : environnement concurrentiel, forces, faiblesses, produits, clients, équipe dirigeante…
- Sociaux : ressources humaines, postes clés de l’entreprise…
Pour la réussite de votre acquisition ou transmission d’entreprise, notre cabinet Maine Lexi Conseil vous accompagne dans toutes les étapes du processus.
Voir l’infographie sur les 6 étapes clés pour une transmission réussie :
- Phase de réflexion
- Phase de préparation
- Phase de valorisation
- Phase de prospection
- Phase de choix
- Phase de rédaction
- Phase d’accompagnement