Entre 2015 et 2025, on estime que la transmission devrait concerner environ 630 000 entreprises. Or, plus de la moitié des entreprises concernées par la transmission finissent par fermer faute de repreneur… En effet, la clé de la transmission est l’anticipation (jusqu’à 5 années avant !) et la recherche de profils de repreneurs adaptés. Mais la route à suivre pour bien transmettre son entreprise ne se cantonne pas qu’à cela.
Décider de transmettre votre entreprise est le début d’une aventure à part entière dans votre vie, dans celle de vos salariés ou encore de vos proches, et une source de valorisation de votre patrimoine. Il est important de préparer cette transmission le plus en amont possible. Vous optimisez ainsi vos chances de trouver « le bon repreneur » et de transmettre votre entreprise dans de bonnes conditions.
Phase de réflexion = Comment me préparer aux enjeux d’une transmission ?
ANTICIPER / PRÉPARER
Il faut établir un bilan personnel :
Dès aujourd’hui, informez-vous pour trouver les meilleures solutions pour vous, vos proches et votre entreprise. Un bon départ, une cession, une reprise se préparent à l’avance !
La nécessaire confidentialité peut être un frein, mais n’hésitez pas à vous ouvrir aux membres de vos réseaux qui ont une expérience de l’acquisition ou de la cession d’entreprise…
En tant que futur cédant, vous devez vous préparer aux conséquences à la fois personnelles et professionnelles de la transmission de votre entreprise. C’est pourquoi, vous devez vous interroger sur vos motivations (financières, sociales, psychologiques…) en fonction de votre projet futur. La perception que vous aurez de la transmission de votre entreprise sera en effet différente selon que vous changiez seulement d’activité ou que vous cessiez votre activité…
Transmettre son entreprise est un acte commercial qui ne doit pas être fait au hasard : il est primordial de réunir le maximum d’informations pour aborder ce virage avec sérénité !
Faites une analyse complète de votre motivation, de vos objectifs et vos contraintes.
Appréciez la transmissibilité de votre entreprise, identifiez les points potentiellement bloquants mais aussi vos atouts.
Il est important de bien se renseigner et se faire accompagner :
Ce diagnostic d’entreprise est à réaliser de préférence avec le concours de professionnels spécialisés, car après votre bilan personnel il vous faudra choisir des conseils adaptés afin de connaître en amont les étapes d’un projet réussi.
L’accompagnant vous indiquera comment établir les plans d’action à mener d’ici la transmission, et facilitera, à terme, la cession de votre entreprise ou de votre commerce.
Sur cette base, préparer votre entreprise à l’échéance de la cession sans négliger les affaires courantes peut prendre un à deux ans. Il est en effet possible qu’il faille en passer par une série d’ajustements.
Cette réflexion sur les enjeux véritables de la transmission de votre entreprise va vous amener à une prise de conscience de la nécessité d’anticiper la démarche afin de rester maître des événements.
Pour la réussite de votre acquisition ou transmission d’entreprise, notre cabinet Maine Lexi Conseil vous accompagne dans toutes les étapes du processus.
Voir l’infographie sur les 6 étapes clés pour une transmission réussie :
- Phase de réflexion
- Phase de préparation
- Phase de valorisation
- Phase de prospection
- Phase de choix
- Phase de rédaction
- Phase d’accompagnement