Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé depuis quelque temps la nouvelle mise à jour du Fonds de solidarité avec le dispositif de prise en charge des coûts fixes des entreprises. 

Prise en charge des frais fixes

Pour compléter le fonds de solidarité, un nouveau dispositif destiné à couvrir les coûts fixes des entreprises en difficulté sera opérationnel à partir du 31 mars 2021. Il s’adresse aux structures faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou appartenant aux secteurs du « plan tourisme » (listes S1 et S1 bis) ou ayant au moins un de leurs magasins de vente situé dans un centre commercial de plus de 20 000 m2, faisant l’objet d’une interdiction d’accueil du public.

Leurs frais fixes, comme le loyer, pourront être pris en charge à 70 % pour les entreprises de plus de 50 salariés, et à 90 % pour les plus petites. Dans une limite de 10 millions d’euros pour le premier semestre 2021.

Qui peut en bénéficier ?

Les professionnels doivent également répondre aux critères d’éligibilité suivants pour prétendre à ce fonds d’aide :

Par ailleurs, parce que certaines petites entreprises ont des coûts fixes plus élevés que la moyenne et insuffisamment couverts par le fonds de solidarité, le dispositif sera ouvert aux entreprises des secteurs suivants sans critère de chiffre d’affaires :

Comment en bénéficier ?

Les entreprises éligibles pourront déposer leur demande à partir de leur espace professionnel sur le site impots.gouv.fr.

Une attestation de leur expert-comptable sera exigée. 

N’hésitez pas à vous retourner vers notre cabinet pour de plus amples informations.

Contact