Vous avez passé la phase de réflexion, d’analyse de votre projet de transmission, puis celle du diagnostic de votre entreprise – Il est maintenant temps de valoriser cette dernière en déterminant sa valeur et son prix. Vos conseils habituels sont là pour vous aider. (voir étape 2).

Il vous incombe maintenant de préparer un dossier de cession, sorte de diagnostic de l’entreprise, qui vous sera prochainement demandé par les candidats acquéreurs. Les professionnels sont là pour vous aider. Le diagnostic de votre entreprise est un état des lieux de ses forces et faiblesses. Vous pourrez en profiter pour identifier d’éventuels points bloquants et les améliorer avant de céder votre entreprise.

Phase de valorisation = Comment valoriser mon entreprise et quelle méthode d’évaluation choisir ?

 ÉTUDIER / ÉVALUER

Il est très important de ne pas confondre la valeur de votre entreprise et le prix de votre entreprise !

La valeur résulte de différents critères matériels (machines, bâtiments, immobilier…) ou immatériels (brevets, fichiers clients, marques, logiciels…), …. Le prix quant à lui, répond aux critères de l’offre et de la demande.

Comment valoriser mon entreprise et quelle méthode d’évaluation choisir ?

Renseignez-vous sur les différentes méthodes d’évaluation

Plus d’une dizaine de méthodes d’analyse comptable et financière peuvent être mises en œuvre, mais deux d’entre elles sont quasi systématiquement employées : l’approche patrimoniale, et l’approche dite de rendement.

L’approche patrimoniale vise à évaluer les actifs de l’entreprise (ce qu’elle a en sa possession) et à en déduire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net, appelé encore situation nette.

L’approche dite de rendement, ou de rentabilité : elle vise à estimer la capacité d’une entreprise à dégager des bénéfices dans le futur et à en déduire ensuite sa valeur. Elle intègre la part de risque de non réalisation de cet objectif. Cette méthode peut vous être utile, car elle vous permet de vous projeter dans le futur. Elle est également intéressante pour le potentiel repreneur, car elle lui permet d’estimer la rentabilité espérée de l’entreprise.

Au terme de cet exercice de valorisation, les valeurs les plus éloignées sont souvent écartées, pour ne retenir que celles parmi les plus homogènes, de façon à retenir une fourchette de valeurs cohérente.

L’évaluation est un exercice souvent complexe, qui ne peut être entrepris que par un professionnel d’expérience.

Comment passer de la valeur comptable et financière de votre entreprise à son prix, tel qu’il sera affiché sur le marché des transactions ?

La fourchette de valeurs évoquée précédemment sera pondérée, ou augmentée, en fonction de paramètres propres à votre entreprise.

 

Citons pêle-mêle :

L’état de l’actif d’exploitation : des investissements seront-ils à prévoir par l’acquéreur ?

L’état de la concurrence : est-elle nombreuse ? votre entreprise est-elle plutôt leader sur son marché, ou plutôt suiveuse ?

Votre place dans votre entreprise : êtes-vous incontournable ou avez-vous mis en place des délégations fonctionnelles efficaces ?

Sa clientèle : Est-elle atomisée ou plutôt concentrée ? Y a-t-il une part de récurrence ?

…..

À savoir également que cette notion de prix pourra également varier en fonction de la nature et des objectifs de votre acquéreur potentiel : sa conception du juste prix ne sera pas la même suivant que son objectif est de mailler le territoire (s’implanter géographiquement là où il n’est pas présent en faisant l’économie de temps et d’argent d’une création ) – de « rentrer » chez des clients chez lesquels il n’arrivait pas à percer – d’intégrer des compétences, humaines, techniques, qu’il ne parvient pas à recruter – …

C’est pourquoi – là aussi – il est conseillé de faire appel à des professionnels d’expérience, connaisseurs du marché des transactions, car le vrai prix d’une entreprise est celui qu’acceptera de payer un acquéreur qui parviendra à se faire financer !

 Pour la réussite de votre acquisition ou transmission d’entreprise, notre cabinet Maine Lexi Conseil vous accompagne dans toutes les étapes du processus.

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Voir l’infographie sur les 6 étapes clés pour une transmission réussie :

  1. Phase de réflexion
  2. Phase de préparation
  3. Phase de valorisation
  4. Phase de prospection
  5. Phase de choix
  6. Phase de rédaction
  7. Phase d’accompagnement