Pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025, dans les entreprises qui emploient de 11 à 49 salariés et dont le bénéfice net fiscal est au moins égal à 1 % des recettes pendant trois années consécutives, la loi n°2023-1107 du 29 novembre 2023 a rendu obligatoire, à titre expérimental, la mise en place d’un dispositif de partage de la valeur. On vous dit tout dans cette brève d’actualités sociales!

QUI EST CONCERNÉ  ?

Il s’agit  des entreprises d’au moins onze salariés qui ont réalisé pendant trois exercices consécutifs un bénéfice net fiscal, au sens du 1° de l’article L. 3324-1 du code du travail, au moins égal à 1 % du chiffre d’affaires et qui ne sont pas tenues de mettre en place un régime de participation en application des articles L.3322-1 à L.3322-5 du même code (=entreprises de moins de 50 salariés).

Dans la mesure où le dispositif s’applique à tous les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025, les entreprises concernées doivent avoir réalisé un bénéfice net fiscal au moins égal à 1% du CA au cours des exercices 2022, 2023 et 2024 pour être dans l’obligation d’instaurer un dispositif de partage de la valeur.

En revanche, ne sont pas concernées:

EN QUOI CELA CONSISTE ?

Lorsqu’elles sont concernées, les entreprises doivent :

Celles qui ont déjà mis en place l’un de ces trois dispositifs ne sont pas concernées par cette nouvelle obligation.

Ce dispositif est mis en place à titre expérimental, pour une durée de cinq ans. Il prendra fin le 29 novembre 2028.

Pour en savoir plus: QR relatif à l’expérimentation

Votre entreprise est concernée? Le Cabinet MAINE LEXI CONSEIL est là pour vous accompagner!

N’hésitez pas à faire appel à notre expertise: CONTACT